Après le Cameroun et l'Ouganda, La République démocratique du Congo pourrait devenir bientôt un pays ou il ne fera pas bon d'être homosexuel.
Steve Mbikayi, l'homme qui veut légaliser l'homophobie en RDC |
En effet, le Député Steve Mbikayi a proposé vendredi 13 décembre 2013 à l’Assemblée
nationale une loi interdisant les pratiques homosexuelles en RDC. Selon lui, il est question de conserver les valeurs africaines, lesquelles
n’ont jamais toléré des relations amoureuses entre personnes du même
sexe. Monsieur Mbikayi estime que ce texte de loi est important pour éviter la dépravation des
mœurs et protéger la jeunesse congolaise des «mœurs occidentales». Ainsi, il a déclaré ce qui suit: «Vu le vent qui souffle dans le
monde, puis étant donné que la plupart des pays africains interdisent
l’homosexualité, et chez nous il y avait un vide juridique criant. Comme
qui dirait, qui ne dit mot, consent. Et pour protéger la jeunesse
congolaise et notre population contre ces pratiques, j’ai initié une
proposition de loi après avoir consulté des groupes sociaux, de
pression, les églises, la jeunesse, les femmes, pour interdire cette
pratique dans notre pays».
Le contenu de cette proposition de loi n'a pas été révélé par le Député. Il espère obtenir le soutien de l’opinion nationale pour interdire l'homosexualité sur le territoire congolais. Toutefois, Steve Mbikayi reconnaît qu’il faut respecter et garantir la liberté
individuelle. Par contre, il soutient que cette liberté individuelle ne
doit pas «choquer la conscience collective». Cependant, d'aucuns estiment que le Député national cherche à ce faire de la publicité en proposant un tel projet de loi. Il veut tout simplement manipuler l'opinion publique sur un sujet qui reste encore tabou et très sensible. Il oublie que le homosexuels vivent déjà un calvaire en RDC suite à des contraintes quotidiennes et la peur des stigmatisations. Il y a des cas de violence physique isolée et quelques arrestations arbitraires. les homosexuels sont plus couramment victimes des violences verbales et morales dans ce vaste État de l'Afrique central.
Il faut noter que Steve Mbikayi est le second Député en RDC à proposer un projet de loi interdisant l’homosexualité. Comme la plupart des africains tendent à le soutenir, les relations entre deux personnes de même sexe serait une invention de la culture occidentale alors qu'il existe des preuves de l'homosexualité en Afrique depuis le 15eme siècle. Il faudrait peut-être apprendre à monsieur Mbikayi qui ne s'est pas documenté sur le sujet que l'homosexualité n'est pas un choix mais c'est plutôt un fait. Si ce projet de loi est voté par l'Assemblée, il y a des risques que la RDC bascule dans une homophobie généralisée et violente comme c'est le cas en Ouganda, au Nigeria, en Cameroun et dans certains pays du continent ainsi que du monde.
Steve Mbikayi est Député national depuis février 2012. Il est le promoteur du lycée Le Cartésien dans la commune de Limeté à Kinshasa. C'est un ancien syndicaliste de la société publique ONATRA.
Pour rappel, le premier projet de loi a été proposé en octobre 2010 à l'Assemblée national par le Député Évangéliste Ejiba Yamapia. Il a été jugé recevable mais n'a jamais été traité à ce jour. Ce projet visait, notamment, la criminalisation de l'homosexualité en RDC et l'interdiction de financement des associations pronant la défense des homosexuels.
JW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire