samedi 24 mai 2014

Noir, célèbre et gay: Ils ont fait leurs coming out



Depuis quelques temps, des personnalités issues de la communauté noire font leurs coming out à travers les médias. Ce phénomène encore rare a pris de l’ampleur en avril 2013, lorsque le basketteur Jason Collins a révélé son homosexualité. A 35 ans, ce professionnel de la NBA a eu le courage de sortir du placard dans un univers où les joueurs n’ont pas trop l’habitude d’afficher leurs penchants sexuels envers les personnes de même sexe.  Dès l’annonce de la nouvelle,  Jason Collins avait reçu le soutien de président américain Barack Obama, de Bill Clinton et de plusieurs de ses collègues de la NBA.  Il faut reconnaitre que c’était la première fois qu’un joueur évoluant dans un des sports populaires aux États-Unis puisse officiellement faire une telle révélation publique.  Contrairement à ce que certains pensaient, la carrière de Jason Collins ne s’est pas arrêtée. Il œuvre depuis février 2014 au sein des Brooklyn Nets.

 Jason Collins


Après d’autres sportifs noirs sont sortis du placard. Le plus connu est Michael Sam, un footballeur de 24 ans jouant dans une équipe universitaire américaine. Il a annoncé publiquement son orientation sexuelle en février dernier. Cette annonce a fait le même effet que celle de Jason Collins dans les médias du monde entier. Michael Sam, tout comme son compatriote l’année précédente, a bénéficié d’un important soutien de la part des collègues. A ce jour, il est le premier joueur sélectionné dans une équipe de la National Football League à être ouvertement gay. En effet, il fait partie de l’équipe de Saint-Louis nommée Les Rams.

 Michael Sam


Il faut reconnaitre qu’aucun joueur de football n’a ouvertement affiché son homosexualité alors qu’il est encore professionnel et sous contrat avec une équipe. Michael Sam est le premier dans cette catégorie. Par contre, Kwame Harris, 32 ans, a fait son coming out après avoir mis un terme à sa carrière au sein de la NFL. L’ex footballeur, d'origine jamaïcaine, ne pouvait plus cacher son orientation sexuelle après les accusations portaient contre lui par son ex compagnon suite à des violences physiques.  Il a été dans l’obligation de révéler sa sexualité sur la chaine CNN en 2013 pour mettre un terme aux rumeurs qui courraient à son sujet. Durant sa carrière, Kwame Harris a été joueur pour les San Francisco 49ers et les Oakland Raiders.

 Kwame Harris


Un autre sportif, Darren Young est devenu le premier catcheur encore en exercice à faire son coming out.  C’était juste après la révélation très médiatisée de Jason Collins en 2013. Membre de la célèbre World Wrestling Entertainment (WWE),  Darren est une figure populaire de ce divertissement sportif aux États-Unis. Il a annoncé son orientation sexuelle de la manière la plus naturelle devant une camera du site TMZ. Il faut retenir que malgré cette déclaration, il a était largement soutenu par la WWE qui est pourtant reconnu comme un univers très viril et macho.  

 Darren Young




  JW

Photos: AFP, CNN, WWE, NFL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire