dimanche 4 mars 2012

Noir, célèbre et sexy (1): Idris Elba




Idris Elba, l'un des acteurs de la série Sur Écoute est aujourd'hui considéré comme l'un des hommes le plus séduisant du 7eme art et l'un des black le plus sexy du monde. Né à Londres en Angleterre le 06 septembre 1972 d'un père Sierra Léonais et d'une mère Ghanéenne, il a passé son enfance en Grande-Bretagne. Il débute sa carrière en 1994 en jouant dans la série britannique 2 Point 4 Children en interprétant un parachutiste instructeur dans la saison 4. Il apparait l'année suivante dans la célèbre série Absolutely Fabulous. Il se fait remarquer en 1998 grâce à son rôle de Vaughan Rice dans la série à succès Ultraviolet.


De son vrai nom Idrissa Elba, Idris connait la consécration en 2002 avec la série de la chaine payante américaine HBO Sur Écoute (The Wire) dans laquelle il campe le personnage de Russell "Stringer" Bell durant 3 saisons. Bien que la série n'ait pas été un énorme succès commercial comme The Sopranos, elle a connu une acclamation des critiques et est considérée par les spécialistes comme l'un des meilleurs programmes de fiction de l'histoire de la télévision. Idris apparaitra par la suite dans des séries plus populaires telles que CSI: Miami, Soul Food et Girlfiriends. En 2005, il joue dans le téléfilm de Raoul Peck (Le réalisateur du film Lumumba) Quelques Jours En Avril, une fiction sur les tragédies du Rwanda.


Aujourd'hui, Idris Elba est devenu un acteur Britannique confirmé qui fait carrière également aux États-Unis. Il a joué dans deux films du  réalisateur américain Ridley Scott: American Gangster (2007) et Prometheus (2012). Il a remporté le Golden Globe 2012 du meilleur acteur pour son rôle dans la série britannique Luther. Cette même  fiction lui a valu le BET Award 2011 du meilleur acteur.


Divorcé, Idris Elba est le père d'une fille nommée Isan. Il partage sa vie entre Londres et Atlanta en Georgie aux États-Unis.A côté de son métier d'acteur, il est aussi disc jockey sous le nom de DJ Big Driis The Londoner. Il a participé à la réalisation de l'album American Gangster du rappeur américain Jay-Z en 2008.


Filmographie sélective:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire