samedi 31 mars 2012

Noir, célèbre et sexy (4): Djimon Hounsou

Djimon Hounsou est l'un des acteurs africains à s'être imposé à Hollywood. Né à Cotonou au Bénin, le 24 avril 1964, Djimon a joué dans des films à succès ou acclamés par les critiques tels que Amistad, Gladiator et Blood Diamond.

Djimon Hounsou

Djimon Gaston Hounsou doit sa réussite en partie grâce à son physique. En effet, lorsqu'il quitte son Bénin natal en 1977, il a alors 13 ans. Il rejoint ses frères ainés à Lyon en France. Là, il intègre le lycée mais se révèle être un élève peu brillant. Il se tourne vers le mannequinat et prend la décision en 1987 de descendre à Paris tenter sa chance dans le milieu de la mode. Mais, il sera très vite rattrapé par les réalités de la ville lumière. Il se retrouvera sans domicile fixe et connaitra la galère. Un jour, alors qu'il se lave dans une fontaine non loin du centre Georges Pompidou à Paris, il est repéré par un employé de Thierry Mugler grâce à son physique avantageux. Le jeune Béninois se voit ainsi propulsé dans le monde de la gloire car il est engagé comme modèle dans l'album des photos présentant les collections du couturier Français. Il apparait, par la suite, dans des clips vidéos, notamment, Express Yourself de Madonna et Straigt Up de Paula Abdul.


En 1990, Djimon s'installe à Los Angeles aux États-Unis. Il joue les figurants dans le clip de Janet Jackson Love Will Never Do Without You. Il apprend l'anglais car il obtient des propositions au cinéma. Il joue dans son premier film intitulé Without You I'm Nothing et enchaine en 1994 avec la célèbre série de science fiction Stargate avec Richard Dean Anderson. En 1997, le rôle de l'esclave Cinqué dans le film de Steven Spielberg, Amistad, lui vaut une nomination aux Golden Globes dans la catégorie meilleur acteur. Depuis, Djimon Hounsou s'est confirmé comme acteur et a tenu des rôles plus importants.

Djimon au début des années 90 posant pour Calvin Klein

 Djimon Hounsou dans Amistad de Steven Spielberg en 1997
 Avec Russel Crowe dans Gladiator de Ridley Scott en 2001
l'affiche du film Blood Diamond avec Djimon Hounsou et Leonardo Di Caprio en 2006.

Dans la vie privée, Djimon est le père d'un petit garçon nommé Kenzo Lee Hounsou qu'il a eu avec sa femme Kimora Lee.   Il a opté pour une double nationalité américaine et béninoise. Il réside à Los Angeles en Californie.



Filmographie sélective:

(Source Wikipedia)

Télévision  

  • 1990 : Beverly Hills - 1 épisode
  • 1998 : Urgences - Saison 5, dans les épisodes : 13, 14, 15, 17, 18, 19 (Mobalage Ekabo)
  • 2003 : Alias - Saison 3, dans les épisode : 5, 17, 18 (Kazari Bomani) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire