samedi 8 mars 2014

Noir, celèbre et sexy: Chiwetel Ejiofor


 Chiwetel Ejiofor
Chiwetel Ejiofor est un  des acteurs d'origine africaine qui font la fierté du continent à Hollywood. Né à Londres en Angleterre le 10 juillet 1977, d'un père médecin et d'une mère pharmacienne  originaires du Nigeria, il a débuté sa carrière d'acteur au théâtre  dans des classiques tels qu' Othello et Romeo et Juliette de Shakespeare. Il a commencé à jouer dans les pièces de théâtre scolaire à l'âge de 13 ans en 1990.  Il vient connaitre une consécration internationale en 2014 grâce au film Twelve Years  a Slave. Ce film a reçu l'oscar du meilleur film.

Chiwetel Ejiofor lors de la première du film 2012 en 2009.

 Chiwetel Ejiofor a joué son  premier grand rôle au cinéma dans le film Amistad de Steven Spielberg en 1997.  Depuis, il est apparu dans des films notables comme She Hates Me de Spike Lee et Four Brothers de John Singleton. Parmi ses récentes apparitions sur le grand écran, nous pouvons citer American Gangster de Ridley Soctt, 2012 d'Adrian Helmsley et Salt de Philip Noyce. Durant sa carrière, Chiwetel a remporté plusieurs récompenses, notamment, le Prix Laurence Olivier en tant que meilleur acteur pour son rôle dans la reprise de Othello au théâtre et l' Independent Spirit Award comme meilleur acteur également pour le film Talk To Me. Il a été anobli en 2008  en recevant  la médaille d' Officer of the Order Of the Britsh Empire. En 2014, son rôle de Solomon Northup dans le film Twelve Years a Slave lui vaut le trophée du meilleur acteur décerné par la British Academy Film Award. 

Chiwetel Ejiofor dans le téléfilm Tsunami: les jours d'après en 2006.
Chiwetel dans Kinky Boots en 2005.

Chiwetel dans 12  Years  a  Slave



 La vie privée de Chiwetel Ejiofor est marquée par un drame. En effet, il a été victime d'un grave accident de circulation qui a coûté la vie à son père à Lagos au Nigeria en 1988. A ce jour, il en garde des cicatrices sur le visage. Il est de la tribu Igbo.

Filmographie selective:


Source: Wikipedia.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire