dimanche 13 juillet 2014

RDC-Kivu: Un homosexuel victime d'une violente agression à Bukavu

Un  homosexuel connu sous le pseudonyme de Kivu a été sauvagement battu et violé par six jeunes hommes  le mardi 01 juillet 2014 à Bukavu dans le Sud-Kivu. Selon notre source,  l'action s'est déroulée vers 20 heures dans le quartier de Nyamugo Soko dans la commune de Kabutu.

Une vue de la ville de Bukavu dans la Province du Sud-Kivu

Kivu, un jeune membre et pair éducateur au sein d'une ONG de Bukavu rentrait à son domicile lorsqu'il a été attaqué par ses six agresseurs.  Voici son récit:  
C'était vers 20heures au moment où je rentrais chez moi. A 30 mètres de mon domicile,  j'ai entendu une personne me lancer: Il est là ce pédé porte-malheur. Tout à coup, j'ai vu six personnes portant des casquettes surgirent d'une cachette et ils se sont jetés sur moi. Ils m'ont renversé par terre, m'ont menotté les bras et bandé la bouche. Ensuite, ils m'ont battu avec une barre de fer tout en me donnant des coups de poing. Après, ils m'ont déshabillé et quatre d'entre eux m'ont violé sans préservatif en me disant qu'ils vont  m'apprendre à devenir hétérosexuel.

Une fois leur acte terminé, les six agresseurs ont abandonné Kivu totalement nu dans la rue  et saignant au niveau de l'anus. En partant, ils ont pris son téléphone et une somme équivalent à plus de 11 dollars américains. La jeune victime n'a été secouru que deux heures après par des passants. Le lendemain, il a appelé le point focal de leur Ong afin qu'il constate les faits dont il a été victime. Selon Kivu, les six agresseurs seraient des jeunes habitant le même quartier que lui. Depuis deux mois, ces tortionnaires ne cessent de lui lancer des insultes à chaque fois  qu'ils se croisent dans la rue, a t-il précisé. Comme conséquence, Kivu s'en tire avec les deux yeux tuméfiés et  des lésions au niveau de l'anus.

Il faut reconnaitre des cas d'une agression violente envers les homosexuels sont rares en RDC mais les personnes LGBTI sont quotidiennement indexées, insultées et menacées. La législation de la RDC étant neutre en ce qui concerne l'homosexualité laisse place à toute sorte de violations qui vont des chantages aux extorsions d'argent en passant par des arrestations arbitraires. Ces actes sont souvent possible avec la complicité des agents de la police.

JW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire