samedi 23 août 2014

Un auteur LGBTI à decouvrir: Karim Deya

Depuis quelques années, l'Afrique noire est entrain de reprendre conscience qu'elle n'est pas seulement hétérosexuelle mais aussi homosexuelle. Cette prise de conscience ne se manifeste pas qu' à travers les associations de défense des personnes LGBTI.  Elle est également visible à travers la plume de certains auteurs africains. Ils ne cachent pas leur orientation sexuelle et ont choisi d’écrire sur l'homosexualité du continent afin de raconter la vie des minorités sexuelles dans la plupart des pays africains.

Titre: J'attends Mon Mari,  éditions Textes Gais, date de parution: juillet 2014,  ISBN : 9782363079848, 12 et 5,99 euros. 


Nous vous présentons Karim Deya, le talentueux écrivain originaire de la Côte d'Ivoire. Âgé de 30 ans et diplômé en Droit, Karim qui a aussi des racines sénégalaises est l'auteur d'un roman très touchant intitulé J'attends Mon Mari paru aux éditions Textes Gais. C'est le premier livre publié de ce jeune auteur dont le style captivant promet de plaire à plusieurs lecteurs. L'histoire de ce roman est d'actualité car elle aborde le problème des relations amoureuses entre les personnes de même sexe dans un univers où l'homosexualité n'est pas tolérée. Karim Deya nous prouve à travers son ouvrage qu'il est un auteur LGBTI qui milite avec sa plume pour dénoncer la triste réalité de la communauté homosexuelle en Afrique.

J'attends Mon Mari c'est l'histoire de Thiossane, un jeune de Dakar vivant dans le quartier populaire de Safari. Il tombe amoureux de Moctar Saidou Bâ et prend conscience que rien ne leur sera facile pour vivre cette relation dans un quartier où toute trace d'innovation des valeurs est banni. Contraints à la marginalité, les deux hommes vont devoir s’accommoder à vivre leur amour dans une discrétion teintée d'angoisse, de peur et parsemée de désespoir au vu de la société dans laquelle ils vivent. Thiossane et Moctar devront se résoudre à trouver la liberté en Europe car l'hostilité envers les "goor jigen" (gay) ne se limite pas seulement au quartier Safari. Elle s'étend partout et même dans la politique où certains politiciens véreux assoiffés de populisme utilisent l'homosexualité comme un moyen pour détourner la population de leurs véritables revendications sociales...

JW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire